Le COGNAC reste cet alcool inégalé qui se consomme en digestif. On le rencontre aussi dans des apéritifs glacés, cocktails variés à l'infini, liqueurs, grogs pour l'hiver.

Son parfum subtil lui permet également d'ennoblir tout ce qui se mange. Pensez à lui pour faire flamber vos gambas grillées, utilisez-le pour vos rognons de veau sautés. Après avoir fait revenir puis cuire pendant 5 minutes, déplacez la sauteuse avec 5 cl de cognac, 1/2 verre de bouillon 1 noix de beurre, 1 cuillérée à soupe de farine.




Confectionnez une marinade pour votre fricassée de poulet : 1 dl de cognac, 2 cuillérées à soupe d'huile, sel, poivre.Après avoir laisser mariner les morceaux 12 heures, faites les dorer avec des carrés de lard puis ajouter des petits oignons pour qu'ils blondissent. Verser ensuite la marinade et laisser cuire à petit feu pendant 45 minutes.

Le Cognac fera merveille aussi dans vos desserts. Pensez à lui pour parfumer votre pâte à crêpes, versez un petit verre dans vos oeufs au lait, arrosez d'un peu de cognac votre tarte aux pommes quand elle sort du four, additionez-le au sirop de vos pruneaux d'agen, cerises, mirabelles, abricots, figues, mandarines...

Dans tous les cas, il fortifiera la saveur de vos mets en leur rapportant une touche raffinée.
Le pineau est un apéritif qui se boit frais (5 à 6 degrés), mais non glacé. Il peut aussi accompagner un fois gras, certains fromages, enrichir une sauce.

Essayez-le dans le coeur des melons, pour une mouclade. Utilisez-le pour déglacer la poêle dans laquelle vous avez fait cuire vos escalopes de veau avant d'y ajouter de la crême fraiche. Faites-le entrer dans ne marinade avec oignons et échalotes pour un lapin sauté aux pruneaux.


Bientôt vous aurez toujours à portée de main une bouteille de cognac et une bouteille de pineau prêtes à l'emploi, parce qu'ils sont la touche des gastronomes et l'identité de note terroir.
Enfin pensez à lui pour assaisonner vos fraises et salades de fruits.